Les différents types de logos qui existent sur le marché peuvent s’enrichir d’une plus-value que recherchent les marques investies dans le luxe. On qualifiera alors ces logos particuliers de logo de prestige, en raison du fait qu’ils reflètent l’excellence et la perfection qui font les produits et les prestations haut de gamme.
On peut alors se demander ce qui distingue un logo de luxe d’un logo classique et qui est de nature à lui donner la faveur d’un secteur aussi exigeant que le luxe.
Le graphiste designer que je suis, possédant l’expérience et le savoir-faire qui vont avec la conception de logo haut de gamme vous dit que tout est dans la touche personnelle et artistique du professionnel que vous choisissez pour la conception de votre logo de luxe.
En effet, les règles infographiques dans la création d’un logo peuvent être les mêmes. Après tout, on parle d’une seule discipline, mais la différence se trouve dans la manière dont votre designer graphique choisit les éléments qui composent votre logo, de la symbolique à la typographie en passant par le choix des couleurs et les procédés technologiques.
À cela s’ajoute la maîtrise des codes du luxe et la connaissance personnelle de chaque secteur voué à être représenté par votre logo.
Le choix d’une conception de logo en 4K se veut par exemple être évocateur de la nature luxueuse d’un logo. Il en est de même de l’adoption de la couleur noire, dorée ou argentée, s’agissant de nuances très prisées dans le domaine du luxe.
Un logo de luxe, à mon sens, exige aussi un esthétisme étudié, à la fois épuré et sensationnel, toujours original. Il doit d’un seul regard captiver les cibles et faire deviner le secteur dans lequel l’entreprise propriétaire du logo en question investit.
Comme toujours, le caractère vectoriel reste ici incontournable, car une marque de luxe doit pouvoir exploiter sa signature visuelle sur tous les supports possibles, sans craindre de sacrifier ne serait-ce qu’une once de qualité, technique et visuelle.